COMMENT CONCEVOIR UNE CUISINE BIEN AGENCEE ? - 2/2
LE TRIANGLE D’ACTIVITE
Si nos cuisines se sont enrichies de multiples équipements au cours du siècle passé, nos besoins en électroménager notamment, et en rangements ont beaucoup augmenté, leur organisation reste inchangée et s’articule autour du triangle d’activité.
Une fois établie, le cahier des charges de votre cuisine après une analyse pointue des besoins - voir l’article précédent sur le blog qui explique comment établir le cahier des charges - place à la planification, l’agencement de votre cuisine, autour du triangle d’activité.
Le triangle d’activité est une ligne imaginaire de circulation qui relie les 3 pôles essentiels de la cuisine :
la conservation (réfrigérateur, placard à denrées)
la cuisson (plaque et fours)
le point d’eau, la zone de lavage (évier - lave vaisselle )
Quelle que soit la configuration de votre cuisine en I, en L, en U, en G, parallèle (avec ou sans îlot), une cuisine ergonomique, bien agencée, c’est une cuisine qui limite vos déplacements entre ces 3 pôles essentiels de votre cuisine.
Pour gagner du temps au quotidien, simplifier les tâches et faciliter le rangement, il est essentiel de regrouper sur une même zone, les éléments de chaque pôle d’activité, et de réduire les distances d’un pôle à l’autre.
Le point d’eau, au centre du triangle d’activité
Comme dans la savane….
Il est préférable de placer le point d’eau, sollicité pour chaque activité, au centre du triangle d’activité.
Les légumes et les fruits auront besoin d’être lavés. Vous allez également avoir besoin d’eau pour faire cuire ou égoutter le riz et les pâtes, ou bien encore rincer et vider les poissons, avant la cuisson.
C’est pour cette raison, qu’il faut rapprocher autant que possible, la zone de conservation (réfrigérateur, placard à denrées) et la zone de cuisson (plaques, four(s)) de la zone de lavage, à savoir l’évier et le lave vaisselle. Afin d’avoir un minimum de pas à effectuer, un récipient rempli d’eau, tanguant dangereusement dans nos mains.
En regroupant le(s) placard(s) à denrées et le réfrigérateur, ranger vos courses sera un jeu d’enfant !
De même, il sera plus facile de surveiller plusieurs cuissons en regroupant sur une même zone, le(s) four(s) et les plaques.
Cette règle d’or, le triangle d’activité ou triangle d’or, ne souffre aucune exception, mais on peut en revanche, y introduire quelques aménagements, pour les ajuster au mieux à nos besoins. C’est toute la différence entre la haute-couture et le prêt-à-porter.
Par exemple, si comme moi, vous achetez vos fruits et légumes sur le marché ou chez un primeur, les conserver dans la zone de lavage peut-être intéressant. Si vous ne les rangez pas en même temps que le reste de vos courses, en revanche, pour les consommer, vous les lavez et les préparez. Dans ce cas précis, le placard ou plus pratique, un grand tiroir sous l’évier, est une option à envisager.
Dans cet espace réduit par l’encombrement du siphon, on place souvent la poubelle. Ce qui n’est pas forcément la configuration optimum. Parce que la poubelle et l’évier sont les 2 points les plus sollicités de votre cuisine, utilisés par tous les usagers ( y compris ceux qui semblent ignorer l’emplacement des assiettes et du liquide vaisselle !) .
De la même façon, nous avons souvent tendance à regrouper, sur une même zone, l’ensemble de nos poubelles.
Est-ce la meilleure option pour vous ?
Si les déchets compostables, les matières organiques doivent impérativement être jetés dans la zone de lavage. Le bac jaune, le recyclable quand l’espace le permet, gagnerait pour beaucoup d’entre nous, à se situer dans la zone de conservation. C’est votre cas, si vous débarrassez vos denrées des emballages inutiles avant de les ranger dans le réfrigérateur ou le placard à denrées.
UNE CUISINE ERGONOMIQUE ET SUR-MESURE
Une fois votre cuisine agencée de manière à limiter au maximum les déplacements inutiles pour gagner en efficacité et simplifier le quotidien. Intéressez-vous au corps pour une cuisine tailor-made, comme disent les anglais, une cuisine adaptée à vos mensurations, aux besoins de votre corps….
Si vous êtes grand, réhausser le plan de travail de quelques centimètres vous évitera d’être courbé, vous aurez plus de plaisir à travailler, et vous gagnerez quelques centimètres de rangement supplémentaire sur vos éléments bas. Attention toutefois de ne pas exagérer et de rester entre une hauteur de 85 à 90 cm max, pensez à vos éventuels futurs acquéreurs.
Si vous souhaitez impliquer de jeunes enfants dans les tâches simples : mettre le couvert, débarrassez, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, vider le lave-vaisselle et ranger, veillez à prévoir des éléments bas adaptés à ces activités.
Si vous souffrez du dos, veillez à placer les éléments du quotidien y compris le four et le lave-vaisselle en hauteur pour éviter d’avoir à vous pencher. Et choisissez une hauteur de plan de travail, confortable.
Si votre cuisine est étroite, placez le lave-vaisselle et le four à hauteur d’homme est une bonne option, on prend moins de place debout que penché ou accroupi.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, sur les normes, les espaces de circulation pour vous aider à planifier au mieux votre cuisine. Si vous vous sentez un peu perdu, si vous souhaitez être accompagné, passez à l’action et prenez RV en cliquant sur le bouton jaune en bas de ce post.