




comment optimiser une location LCD ?
Le saviez vous ?
83% des Millenials ont réservé un hôtel, un Airbnb parce qu’ils ont vu une photo sur le site d’une personne suivie sur les réseaux sociaux,
28% reconnaissent avoir préféré choisir un bien qui a un potentiel sympa pour un selfie,
87% considèrent que la décoration intérieure de leur vacance est un facteur clé,
31% font des recherches associés sur les hashtag d’un lieu qu’elles envisagent de visiter…
Les propriétaires de ce 2 pièces dans un quartier animé du onzième arrondissement parisien, l’ont bien compris, le confort et les commodités ne suffisent plus il faut savoir offrir des arrière-plans sympas pour un selfie…
Parce qu’à trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne plus plaire à personne…
Parce que les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Pinterest, etc…) ont profondément changé notre façon de réserver nos vacances.
Parce que les plateformes (AirBnB, Booking, etc…) sont saturées, et qu’ il y a de plus en plus de bien en location…
Il faut savoir créer un lieu à fort impact visuel, pour être visible sur les plateformes et parfois même s’en affranchir.
Mon parti pris pour ce deux-pièces : des couleurs fortes et saturées, des lignes, des aplats, des blocs pour structurer l’espace et donner l’impression que l’espace est plus grand qu’il ne l’est, parce que si l’oeil a suffisamment d’endroit où se poser, alors l’espace paraît suffisant…
Un sourcing de mobilier qui mêle des pièces vintages à d’autres plus contemporaines, des pièces pointues et des bons basiques, un travail sur les textures… et un budget maîtrisé notamment grace à une abondance de pièces acquises en seconde main.
81% des Français confient avoir du mal à se projeter en visitant un bien immobilier.
Cet appartement de 48 m² à Boulogne resté dans son jus avait du mal à séduire un potentiel acheteur. Un prix d’achat élevé, une salle de bain vieillotte, une distribution peu adaptée au mode de vie contemporain, avec une cuisine éloignée de la pièce à vivre, mal agencée, dans laquelle il était difficile d’imaginer un coin-repas.
L’appartement pourtant situé dans une résidence de 1965 ne manquait pas d’atouts, traversant avec une jolie vue sur le quartier du Parchamp et le mont Valérien, un balcon filant, et de nombreux détails architecturaux susceptibles de conquérir le coeur d’un admirateur de Le Corbusier.
C’est la fenêtre bandeau si caractéristique du grand architecte suisse, boulonnais d’adoption qui a inspiré le style moderniste de cette petite cuisine…









Un deux-pièces optimisé pour gagner en confort et fonctionnalité
Un deux-pièces de 39m2 dans un immeuble construit dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, typique des onzième et douzième arrondissement parisien.
Ce deux pièces est resté dans son jus de nombreuse années et doit faire l’objet d’une rénovation globale (sols, fenêtres, enduits, SDE, cuisine).
Les clients souhaitent gagner en confort en en fonctionnalité, en maximisant les m2 et en ajoutant des rangements, notamment au niveau du dressing, de la cuisine et de l’entrée. Ils souhaitent une cuisine agréable où l’on puisse cuisiner à deux, 2 coins bureaux pour 1 à 2 journées de télétravail hebdomadaire.
La création d’un grand placard sur mesure qui sert aussi d’accés à la salle de bain permettra de gagner en fonctionnalité avec un rangement dans l’entrée.
Abattre une demi-cloison et un comptoir va permettre d’installer un linéaire de cuisine en I, d’une longueur de 4 m, idéal pour cuisiner à 2 et ranger la belle vaisselle de famille.
La création d’un coin repas cosy permet de recevoir de temps à autres à dîner. Double fonction, ce coin repas à côté d’une fenêtre qui dissimule bien évidemment quelques rangements est également un coin idéal de télétravail pour une personne.
Un soubassement va être créé au niveau des poutres de séparation, outre quelques étagères pour le rangement, côté salon, il accueille un meuble sur mesure de type secrétaire qui accueille le piano et devient lorsque l’on rabat le couvercle un deuxième espace de télétravail.
Dans la chambre un grand dressing de 3 mètres, va être créé à l’emplacement du placard existant, 30 cm de profondeur supplémentaire et enfin une vraie penderie.
Pour maîtriser le budget, nous avons opté pour un mix de matériau à coûts maîtrisés, de bons basiques intemporels et des choix plus pointus.
Un travail sur la couleur permet de structurer l’espace et de gagner en cohérence.
Quand Fred pénétra dans l’appartement, il sût immédiatement que Pauline et Stella étaient rentrées. Sa femme et son ado avaient pour habitude de laisser traîner les objets. Il avait pourtant insisté pour avoir des rangements dans l’entrée. Julius l’attendait, sa balle de tennis posé à côté de lui. Le chien avait fait de cet endroit près de la baie vitrée qui ouvre sur la grande terrasse, son spot favori. Pas un bruit, la baby-sitter avait dû emmener les jumeaux au parc….
«La plupart d’entre nous adorent entrer dans une pièce vide de tout élément personnel mais comprenant le nécessaire vital: un lit aux draps blancs et repassés, une table et deux chaises, un bureau avec dans le tiroir, un peu de papeterie, un fauteuil et son lampadaire, un sol recouvert de moquette, une salle de bain avec savon, shampoing, brosse à dents et dentifrice, l’ensemble aménagé et étudié de façon à former un tout harmonieux, confortable et chaleureux.»
Dominique Loreau,