COMMENT CONCEVOIR UNE CUISINE BIEN AGENCEE ? - 1/1

LE CAHIER DES CHARGES

Un peu d’histoire….

En France, on croît souvent que Charlotte Perriand a inventé la cuisine équipée avec son triangle d’activité : laver, cuire, conserver. Mais bien avant la Cîté Radieuse de Le Corbusier, c’est à une architecte allemande marxiste, activiste et féministe que nous devons en grande partie nos cuisines actuelles.

En 1926, l’Allemagne connaît une crise majeure du logement et Francfort sous la direction de son architecte en chef, Ernst May s’improvise en laboratoire des formes architecturales modernes. C’est pour un logement social à Francfort que Margarete Schütte-Lihotsky a conçu cette cuisine compacte et entièrement équipée.

La cuisine de Francfort a été conçue comme un laboratoire, un atelier et bénéficie de toute une réflexion contemporaine sur l’hygiène, l’efficacité, la fonctionnalité.

Pour l’architecte, il s’agissait de mettre en place un workflow, des process pour améliorer la productivité et soulager la charge de travail des femmes. Un maximum de possibilités et un maximum d’efficacité dans un minimum d’espace. Pour planifier cette cuisine, Margarete Schütte-Lihotsky a mené toute une étude de temps / mouvement et conduit des dizaines d’entretiens avec des femmes, pour améliorer l’expérience utilisateur.

Elle s’est également inspirée des recherches de l’experte américaine en économie domestique, Christine Frederick qui avait voulu appliquer les concepts du taylorisme à l’espace domestique, et des travaux du Bauhaus, notamment les recherches de la désigner Benita Otte.

Pour concevoir une cuisine qui permet d’accomplir un maximum de tâches en minimisant les gestes et les déplacements, munissez-vous d’un papier et d’un crayon !

Une cuisine bien agencée c’est une cuisine pratique.

Si Margarete Schütte-Lihotsky a révolutionné si durablement nos cuisines, en s’appuyant sur les principes du taylorisme et la conduite d’entretiens poussés, c’est que sa méthode fonctionne ! Une cuisine est un espace de travail, et comme tout espace de travail, une cuisine doit être ergonomique. Il faut limiter les déplacements, faciliter la circulation, et optimiser l’efficacité du geste.

ETABLISSEZ UN CAHIER DES CHARGES

Pour organiser au mieux votre triangle d’activité, commencer par établir une liste générale des grandes tâches, des activités, des besoins pour chaque usager, et pour finir faites un bilan des + et des - de votre cuisine actuelle :

  • Qui utilise cette cuisine ?

  • A quel(s) moment(s) ?

  • Pour quelle(s) activité(s) ?

  • En quoi votre cuisine actuelle répond à vos besoins ?

  • Qu’est-ce qui vous frustre dans la configuration actuelle de votre cuisine ?

Cette première étape est importante, l’expression des besoins va vous permettre de définir vos objectifs.

Je vous conseille de prendre le temps de lister toutes les activités, même les plus anecdotiques, y compris les activités qui pourraient être effectuées en dehors de la cuisine, mais qui de fait, chez vous, se passent dans la cuisine, par exemple les devoirs des enfants… Et d’interroger les usagers sur la partie qui les concerne, à chaque fois que cela est possible, dans le but de bien connaître leurs besoins.

Détaillez chaque étape de chaque activité….

Dans un second temps il s’agira de reprendre chaque activité et de détailler chacune de ces tâches, en une liste de sous-tâches et affecter pour chaque activité, les besoins en terme d’équipement.

Par exemple, pour la préparation des repas

  1. CUISINER LES LEGUMES :

  • Sortir les légumes de leur espace de conservation

    réfrigérateur ? plan de travail ? casserolier ? placard ?

  • Sortir les ustensiles de découpe (couteau, économe, planche, râpe, etc…)

    tiroir ? plan de travail ?

  • laver les légumes

    évier

  • éplucher, découper, détailler, équeuter, etc…

    plan de travail

  • Jeter les déchets

    poubelle

  • laver les ustensiles

    lave-vaisselle


A ce stade, il faut prendre le temps de se poser et de visualiser chaque activité. Ne pas hésiter à mimer les gestes, dans le but de les simplifier, et minimiser les déplacements, pour plus d’efficacité au quotidien.

  • si l’on poursuit avec la préparation des légumes…

    Visualisez-vous, face à l’évier. Vous sortez des 2 tiroirs sous l’évier les instruments de découpe que vous déposez à votre droite, sur le plan de travail et les légumes que vous déposez dans le bac de l’évier. Vous refermez les tiroirs et vous rapprochez de l’évier pour laver les légumes. En levant la main, vous ouvrez le placard du haut à droite de l’évier, et en sortez un saladier que vous déposez sur le plan de travail. En pivotant légèrement, sur votre droite, vous ouvrez le coulissant qui accueille la poubelle. Vous pouvez éplucher les légumes directement dans la poubelle, et y repousser d’une pichenette les déchets de la planche à découper. Il ne vous reste alors plus qu’à assaisonner votre salade, vous ouvrez le coulissant à épices situé à droite de la poubelle et en sortez vos condiments. La salade est prête, vous n’avez plus qu’à mettre les couverts dans le lave-vaisselle qui se trouve à gauche de l’évier.

Continuez et détaillez ainsi les gestes pour chaque activité, en l’adaptant à vos besoins, vos habitudes... N’hésitez pas à refaire, et mimer cet exercice de visualisation, pour chaque activité, avec en tête cette idée de limiter au maximum les déplacements, et même les éviter complètement. Votre cuisine va se dessiner pratiquement seule sous vos yeux, comme une photo apparaît dans le bac du révélateur…

En prenant le temps de faire ce travail, pour les légumes, les viandes, les poissons, la pâtisserie, les plats mijotés, les gratins… Cette liste n’est pas exhaustive, ni restrictive, d’ailleurs… C’est à vous de l’établir en fonction de vos habitudes et vos besoins… Vous allez constater que certaines catégories se regroupent, il y a des gestes et des besoins en commun… Vous allez ainsi pouvoir organiser au mieux votre triangle d’activité et concevoir une cuisine sur-mesure, fonctionnelle qui va vous simplifier la vie, vous faire gagner du temps au quotidien.

Ce travail peut vous sembler fastidieux et vous pouvez choisir de vous faire accompagner… Et bénéficier des conseils avisés d’un expert… Un rendez-vous, un créneau bloqué sur un agenda, et un regard extérieur peut suffire à débloquer une situation et vous aider à passer à l’action. En France, une cuisine équipée a une durée de vie moyenne de 23 ans, ce qui peut justifier un petit investissement, vite amorti…

LA VISITE CONSEIL

Toutes mes prestations de décoration et d’architecture d’intérieur débutent avec une visite conseil à 290 Euros qui inclue un entretien téléphonique d’environ 30 mn sur RV, la préparation de la visite en amont sur la base des éléments fournis (plans, photos, tableau Pinterest d’inspiration ou tout autre élément que vous jugerez utile…) un RV de 2 à 4 heures, à votre domicile ou en visio, un compte rendu par mail.

Au cours de cet entretien, nous allons établir ensemble le cahier des charges de votre cuisine sur-mesure, basé sur un questionnaire précis visant à cerner vos besoins en terme de fonctionnalité. Je vous donnerais quelques astuces, quelques conseils pour organiser votre triangle d’activité. Vous avez la possibilité de prendre des notes tout au long de l’entretien et vous recevrez un compte rendu par mail.

Ce cahier des charges en main, sous serez à même de réaliser votre cuisine idéale en ligne chez le revendeur de votre choix, de prendre RV avec un cuisiniste pour réaliser les plans de votre cuisine, avec un cahier des charges précis, ou bien poursuivre avec moi la conception de cette cuisine. Je vous ferais alors parvenir un devis, sur-mesure, avec les éléments nécessaires à la bonne compréhension et la réalisation de votre projet, d’un simple plan, à une réalisation clé en main, en passant par une modélisation 3D photoréaliste !

Précédent
Précédent

COMMENT CONCEVOIR UNE CUISINE BIEN AGENCEE ? - 2/2