QUEL BLANC POUR LES MURS ?
Le blanc est une couleur à part entière et doit être choisi avec soin. Il existe chez les marchands de couleur des dizaines de blanc.
Le blanc neutre est un blanc qui ne contient aucun pigment, vendu en grand contenant, c’est le blanc du peintre. Il est parfait pour unifier une habitation, mais gare au style “hôpital”.
Qu’est-ce que la couleur ?
Un peu de physique…
Pour que la couleur soit, il faut :
1 source de lumière
1 objet ou 1 surface qui va absorber et réfléchir tout ou partie des ondes colorées,
1 oeil qui va transmettre l’information au cortex visuel et restituer la couleur perçue.
La couleur est une sensation.
Il y a presque autant de nuances de blanc qu’il y a d’individus.
Je commence toujours une consultation couleurs en invitant mes clients à me livrer leur ressenti sur les différents blancs de mes nuanciers.
La couleur n’existe pas
La couleur est une illusion, une construction visuelle du cerveau qui peut varier en fonction de l’âge, du sexe, ou d’une anomalie dans le fonctionnement des cones, des capteurs. Il y a pour ainsi dire autant de nuances qu’il y a de paires d’yeux.
Il y a également tout une construction intellectuelle, culturelle dans la perception que l’on peut avoir d’une couleur.
Mais quoi qu’il en soit, la nuit tous les chats sont gris. Sans lumière, il n’y a pas de couleur…
Quel blanc choisir en fonction de l’exposition d’une pièce ?
Si votre pièce est exposée plein sud, elle est baignée d’une belle lumière chaude, un blanc froid va sublimer cette belle luminosité.
Au nord, la lumière est froide, la luminosité faible et un blanc teinté de jaune est tout indiqué pour corriger le manque de chaleur de l’espace.
Les pièces exposées à l’est sont baignées d’une belle lumière fraîche le matin, plus froide en fin de journée, un blanc teinté de bleu, de vert ou de violet va sublimer la lumière naturelle.
A l’ouest, un blanc chaud teinté de rouge ou d’oranger accentuera la belle luminosité de fin de journée.
Easy ? Pas tant que ça….
En milieu urbain, toutes ces informations sur comment choisir une nuance de blanc en fonction de l’orientation de votre pièce, ne seront peut-être pas déterminantes.
Quelle couleur pour une pièce sombre ?
Dans un monde privé de lumière, c’est l’ombre qui domine…
Si vous habitez un rez-de-chaussée, un étage inférieur avec vis-à-vis, pourquoi ne pas opter pour un gris pâle…. dont on maîtrisera mieux les nuances… et choisir des ampoules avec un IRC (Indice de rendu des couleurs) proche de 100.
Pourquoi ne pas assumer le manque de lumière, comme le font si bien nos amis anglais en optant pour des couleurs assombris, sourdes. Choisissez une couleur qui vous va bien, une couleur avec laquelle vous vous sentez à l’aise, et optez pour une nuance assourdie, c’est à dire la couleur de votre choix dans une nuance qui contient un peu de pigments gris, pour créer un effet cocon chaleureux et apaisant.
Il convient aussi de se poser la question de savoir comment et à quel moment de la journée, on utilise une pièce. Quel effet on veut produire ?
La visite conseil couleur est une prestation abordable qui peut vous faire gagner beaucoup de temps sur toutes ces micros décisions chronophages en matière d’aménagement intérieur. Bien moins onéreuse que de devoir repeindre un mur ou reprendre intégralement une pièce.