Astuce de pro n°3 pour optimiser une petite surface :NE NÉGOCIEZ PAS AVEC LES ESPACES DE CIRCULATION

La nature a horreur du vide. Vrai ou faux notre cerveau a parfaitement intégré l’adage et à peine commence-t-on à imaginer l’agencement de notre futur intérieur que nous voilà tout occupé à imaginer comment remplir l’espace.

Le canapé, le bout de canapé, l’autre bout de canapé, la table basse, la bibliothèque, la TV, le guéridon, le fauteuil, le petit fauteuil, le pouf … C’est frappant de constater que beaucoup d’appartements, de maisons, sont meublés de façon excessive. On veut tellement bien faire, et maximiser le moindre espace disponible que l’on finit par faire trop. Nos salons ressemblent à un parcours d’obstacle, dans lequel le corps se meut en slalomant entre les objets. Pire parfois, on ne peut faire un pas sans se cogner dans un objet.


STOP !!!


Quand on entre dans une pièce, ce que notre cerveau enregistre en premier ce sont les ouvertures, les fenêtres, les portes, les passages, les issues… Comment je fais pour m’échapper ? C’est ainsi que nous fonctionnons nous les mammifères, on n’est jamais trop prudents…

Les plantes, elles aussi, se tournent vers la lumière.

Dans un espace destiné à une occupation humaine, la lumière, les ouvertures décident des grands axes de circulation… Aucun meuble, aucun objet, ne doit faire obstacle à la façon dont les corps, naturellement, vont se diriger vers la lumière.

De préférence en ligne droite, soyez pratique et logique, le parcours doit être simple, fluide, intuitif.


TRACEZ UN PLAN ET MATÉRIALISEZ CES GRANDS AXES DE CIRCULATION

Réserver 80 cm minimum pour la circulation, idéalement 90 ou 100 cm. Ayez en tête que ce n’est pas parce que vous habitez un petit espace que votre corps a subitement rétréci. Il ne va pas s’adapter, mais souffler, pester, râler, se faire mal parfois.  Dans un petit espace, il faut autant penser bien-être que fonctionnalité.

Matérialiser ce parcours sur votre plan.

 Pour optimiser l’espace, maximiser l’utilisation des m2 disponibles et agrandir sensoriellement la perception que l’on a d’un espace, cette zone doit être considérée comme No Trespassing (ne pas franchir). Aucun meuble, aucun objet, même petit, même à roulettes, ne doit faire obstacle à la circulation des corps. Parce qu’un espace dans lequel le corps se déploie avec aisance est un espace suffisant.


MATÉRIALISER SUR LE PLAN LE SENS DES OUVERTURES DE PORTES

Pour un parcours fluide et sécurisé, l’entrée dans une pièce se fait en poussant.

Deux exceptions à cela, à chaque fois que cela est possible, privilégiez une ouverture vers l’extérieur pour les wc et la salle d’eau. Si une personne chute ou fait un malaise dans ces 2 pièces, vous devez pour lui porter assistance, pouvoir ouvrir cette porte or dans ces pièces aux dimensions réduites, le corps peut obstruer le passage. Un poussant vers l’extérieur est un gain de temps précieux, qui vous évitera d’avoir à dégonder la porte pour venir en aide à votre proche.

Pensez aux portes coulissantes qui permettent de dégager les axes de circulation, 10 cm gagnés sur la circulation, c’est parfois précieux dans un petit espace. Réservez tout de même 70 cm minimum de dégagement, votre corps debout occupe une largeur standardisée de 60 cm minimum, vous ne souhaitez pas vous déplacer à l’égyptienne (de profil) chez vous, n’est-ce pas ?


LISTEZ VOS BESOINS ET IMAGINER DES SCÉNARIOS DE VIE POUR UN AMÉNAGEMENT FLUIDE ET PERTINENT

Il convient ensuite d’établir la liste des besoins, de toutes les activités que l’on effectue quotidiennement ou que l’on souhaite pouvoir effectuer chez soi.

 

Pour aménager un espace pertinent, je vous encourage à imaginer des scénarios de vie et distribuer les pièces, en veillant à garder une certaine logique dans la circulation, une fluidité dans l’enchaînement des actions. 

Je vous encourage à procéder de façon chronologique plutôt que par pièce et à détailler une journée type, par exemple, du moment où vous rentrez du travail, au moment où vous quittez votre domicile le lendemain pour aller travailler, en listant les équipements nécessaires à chaque activité. 

Votre appartement sera mieux rangé si vous avez la possibilité de ranger un objet à l’endroit où vous l’utilisez.

Vous gagnerez en efficacité, si la salle de bain est située dans la zone nuit et non dans la zone jour.

Interrogez les membres de votre famille, sur leurs habitudes, leurs routines.

Une fois l’expression des besoins couchés sur papier - voir astuce n°2 ici  - vous pouvez alors commencer à réfléchir en termes d’ameublement.

Commencez par déterminer l’emplacement des grosses pièces (canapé, lit, table à manger, etc…) et les meubles que vous possédez déjà et que vous souhaitez conserver… 

Et réservez, matérialiser les couloirs de circulation pour aller d’un point A à un point B. 

Tracez sur votre plan, matérialiser les espaces de circulation secondaire, comme vous l’avez fait pour les grands axes de circulation.  

Par exemple, réservez 40 cm entre le canapé et la table basse, 30 cm minimum entre 2 fauteuils placés de part et d’autre du canapé, et 70 cm minimum entre un fauteuil et la cheminée. 


Il existe ainsi des normes de circulation standardisée pour chaque pièce de la maison.

Ne négociez pas avec ces normes de circulation.

Si ça coince c’est qu’il faut retravailler votre plan, renoncer à un achat, ou trouver une seconde vie à un meuble aimé. Parce que si ça coince sur un plan ou une 3D, soyez sûr(e) que cela  va vous enquiquiner au quotidien.

Pour bien optimiser les m2 et créer un espace agréable et fonctionnel, il faut savoir faire des concessions.

 

Cet exercice peut paraître  assez fastidieux, je le concède. 

C’est encore plus vrai dans un espace ouvert où l’absence de cloison brouille  notre représentation spatiale et où notre fâcheux penchant à combler le vide, nous conduit encore plus facilement à meubler de façon excessive. Et pourtant dans un espace ouvert, il faut au contraire déterminer et souligner  les couloirs de circulation, les chemins d'accès, les matérialiser avec une couleur, un tapis, un claustra et les concevoir de la façon la plus fluide possible en invitant le corps à se mouvoir sans entrave, sans slalomer, vers la lumière. Si l’on ne prend pas la peine de matérialiser et déterminer ces couloirs imaginaires, il y aura une sensation de fouillis, et d’encombrement, c’est inévitable.

FAIRE APPEL  À UN DESIGNER D’ESPACE ou UN ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

 La tâche peut vous sembler assez ardue, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte  pour bien optimiser un espace. Faire appel à un pro de l’agencement, designer d’espace ou architecte d’intérieur, est bien souvent un investissement judicieux et pertinent. Parce qu’un pro connaît  les normes, l’ergonomie,  les espaces à réserver, les possibilités disponibles sur le marché et  saura imaginer des solutions multifonctions, gain de place pour maximiser les m2 et la fonctionnalité, vous éviter des erreurs coûteuses, fâcheuses. C’est un gain de temps et une optimisation inestimables en termes de confort et de valorisation du patrimoine.


L’ERGONOMIE

  De toutes les astuces de pro, pour optimiser les m2, maximiser la fonctionnalité, et gagner en confort, ne pas négocier avec la fluidité de la circulation, et prendre en compte dans la conception, les mesures du corps, l’espace dont le corps a besoin pour se mouvoir avec aisance est peut-être la plus importante pour  agrandir sensoriellement la perception que l’on peut avoir d’un espace.


C’est la plus ardue aussi. Mais un point clé d’un aménagement intérieur réussi. Ce n’est pas parce que l’on habite un petit espace que notre corps occupe moins de place. Un espace dans lequel le corps évolue sans entrave paraîtra suffisant.

Les entreprises sont très familières du concept d’ergonomie, c’est même codifiée de façon stricte dans la réglementation qui régit les établissements du tertiaire et des ERP (établissement recevant du public) dans un but de sécurité, mais aussi dans l’idée de garantir un certain confort au travail, améliorer le rendement, la productivité, etc…

C’est un concept qui est peu pris en compte quand un particulier réalise lui-même la conception de son aménagement intérieur. Et pourtant…


UNE ARCHITECTURE AUX MESURES DE L’HOMME : LE CORBUSIER ET LE MODULOR

L’architecte suisse, Le Corbusier, appelait nos maisons des machines à vivre, des machines à habiter.

Corbu considérait que l’architecture du 20ème siècle s’occupait des maisons, des maisons ordinaires et courantes pour des hommes ordinaires et courants.

Dans les années 40, Le Corbusier avait travaillé sur un système de mesure à l’échelle humaine standardisée, le Modulor. Une silhouette humaine de 1,83 m, dont les proportions sont déterminés par le nombre d’or (1,619) avec une hauteur de nombril à 113 cm (et donc un rapport de 1,619). Debout le bras levé, elle peut atteindre une hauteur maximale de 226 cm, c’est la hauteur sous plafond des constructions postérieures du Corbu, la hauteur sous mezzanine des Cités Radieuses, par exemple. Le Modulor prétendait définir une échelle unique et universelle qui ne soit pas basée sur un système métrique mais sur les dimensions de l’homme, dans le but d’améliorer la fonctionnalité et maximiser le confort quotidien de l’être humain dans son espace vital. Ce concept devait  s’appliquer aussi bien à l’architecture qu’au mobilier.

Avec le Modulor, il remettait au goût du jour, des mesures humaines, coudées, pouces, doigts, pieds, empans que l’on retrouve dans la tradition grecque et les constructions ancestrales et auxquelles l’adoption du système métrique nous avait fait progressivement renoncer…. C’est un signe des temps d’une époque où l’on construisait plus d’unités d’habitations que de palais ou de cathédrales.

On peut être plus ou moins sensible à l’architecture des Cités Radieuses de Marseille, Metz ou Rézé mais force est de constater que les rares appartements restés plus ou moins dans leur jus, démontre une maîtrise magistrale de l’optimisation de l’espace, une intelligence dans la fluidité de l’agencement, la pénétration de la lumière et la fonctionnalité.

Si vous habitez Paris, prenez le temps de passer dans un show room Cassina, Boulevard Saint-Germain, Rue de Rennes ou Rue de Seine et prenez le temps de vous asseoir dans un ces merveilleux fauteuils grand confort…

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à réagir en commentaire ou partager avec votre réseau.

Je vous donne RV dimanche prochain dès 7H30, pour une 4ème astuce de pro pour optimiser l’espace !


Précédent
Précédent

Astuce d’architecte d’intérieur N°4 pour optimiser l’espace : la couleur et la lumière comment optimiser l’espace réel et l’espace ressenti

Suivant
Suivant

Astuce de pro n°2 pour optimiser une petite surface :le cahier des charges et l’expression des besoins