Astuce de pro n°2 pour optimiser une petite surface :le cahier des charges et l’expression des besoins

PLACER L’HABITANT, LES COHABITANTS AU CENTRE DU PROJET

Ma première source d’inspiration pour un projet d’aménagement intérieur, ce sont mes clients. Si mes planches inspiration devaient refléter ma réflexion, on y verrait un assemblage, un collage de photos de mes clients chez eux, à tous les moments de la journée, dans tous leurs états, des photos de vacances aussi, des activités de loisir. Cela devrait être le cas pour tout projet d’architecture d’intérieur, un aménagement intérieur, un agencement, un projet de décoration réussi doit pouvoir se lire comme une biographie.

Notre milieu de vie, notre habitat influence notre façon de vivre et nos humeurs, notre épanouissement. Chez soi, on devrait tous pouvoir vivre exactement comme on l’entend et s’adonner sans contrainte à nos différentes activités. Dans une petite surface, on devrait pouvoir vivre en grand. C’est pourquoi, il est essentiel à cette étape de la conception de bien définir le cahier des charges, lister nos besoins et nos envies, y compris celles qui nous semblent totalement irréalistes quand les m2 font défaut.

Et pourtant quand on évoque l’architecture d’intérieur, c’est souvent l’esthétique qui est décortiquée, mise en avant. Et à peine débute-t-on un projet d’aménagement intérieur que nous voilà tous occupés à choisir la couleur d’un mur, une table, un canapé.

Un appartement, une maison, un pied-à-terre ou un chez soi, et c’est valable également pour un investissement locatif ou une  LCD, est avant tout un lieu de vie, une machine à vivre. L’habitant, les cohabitants doivent être placés au centre du projet.

Pour optimiser l’espace, il faut commencer par  interroger les besoins, lister des scénarios de vie, des moments, des routines, des habitudes, des envies, des frustrations,  déceler de potentielles sources de conflits, de désordres, de mal-être. Détailler, analyser le quotidien et lister les besoins en équipement correspondant.  L’expression des besoins et la réalisation du cahier des charges est une étape essentielle qui ne doit pas être négligée, de cette étape va dépendre la réussite de votre projet.


L’IMPORTANCE DU CAHIER DES CHARGES DANS UN PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

L’expression des besoins, la rédaction du cahier des charges est  un point clé pour chaque projet d’optimisation d’espace, et encore plus, peut-être, quand les m2 font défaut. Que vous habitiez un studio, un deux pièces ou un 80 m2 à 4, pour maximiser la fonctionnalité, améliorer le confort des habitants et faire en sorte qu’un espace paraisse plus grand qu’il ne l’est, il va falloir nécessairement faire des choix.

Par exemple, laisser partir certains objets - voir astuce n° 1 désencombrer, ici.

Pour autant, dans un petit espace, nos clients doivent pouvoir vivre comme ils l’entendent, sans sacrifier à leur confort, ni à leurs habitudes.

Par exemple, si vous aimez le yoga et regrettez de ne pas pratiquer plus souvent, faute de place et/ou d’un emploi du temps chargé… Il faut réserver un espace, un coin où vous pourrez dérouler un tapis quand bon vous semble, même le temps d’y effectuer une simple salutation au soleil, et ce sans avoir à déplacer un seul objet. Il faut également anticiper un petit rangement dans lequel stocker votre matériel de yoga, tapis, brique, etc…

UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE ET CHAQUE CHOSE À SA PLACE

Dans un petit espace, chaque activité, chaque objet doit avoir une place et chaque chose doit être à sa place. Un petit espace ne supporte pas le désordre, ni l’à peu près.

Ce n’est qu’après avoir listé toutes ces activités et les équipements nécessaires à leur réalisation, que vous pourrez commencer le jeu de Tétris, et travailler sur plan l’aménagement de votre intérieur en réfléchissant à la circulation et l’organisation de chaque pièce. Pour être pertinent, soyez le plus logique et pratique possible.

Attention à ne pas oublier, ces indispensables que l’on oublie souvent tout occupé à choisir la couleur des façades de cuisine ou à tergiverser entre un canapé cuir et un canapé velours. Par exemple, l’étendoir à linge, le balai, les poubelles, la gamelle du chien ou la litière du chat.  Si vous avez négligé de leur réserver un espace au moment de la conception, comptez sur ces verrues pour s’inviter en guest-star dans votre déco !

Pour optimiser un espace petit ou grand, il faut impérativement prévoir dès cette étape de la conception un emplacement pour chaque chose, c’est la condition sine qua non pour que chaque chose soit à sa place, pour un appartement rangé.

Veillez à prévoir ce rangement à l’endroit où vous utilisez ces objets, ainsi pas d’excuse pour ne pas les remettre à leur place après utilisation.


COMMENT RÉALISER LE CAHIER DES CHARGES D’UN PROJET D'AMÉNAGEMENT D'INTÉRIEUR

Commencez par  lister vos besoins pièce par pièce, pour chacun des cohabitants, prenez le temps de coucher sur le papier les routines des uns et des autres pour bien comprendre les besoins en termes de fonctionnalité, de rangement et déceler de potentielles sources de conflits, de tensions probables.

Par exemple, si nous aménageons une suite parentale, si monsieur et madame ont des horaires décalés, votre architecte d’intérieur,  vous suggérera peut-être, si l’espace le permet, de placer la salle d’eau entre la chambre et le dressing (avec une isolation acoustique appropriée) et l’on créera une double entrée pour cette pièce, un accès par la chambre et une issue qui permet de quitter le dressing, sans repasser par la chambre, et réveiller son occupant(e).

Plus on va détailler, fouiller les habitudes des uns et des autres, et lister les besoins correspondants, plus le projet répondra aux besoins quotidiens des habitants, des cohabitants et va gagner en fonctionnalité.  

Parce qu’il s’agit de répondre à vos besoins, pas aux besoins des Martin. 

Quand les m2 font défaut, il faut pousser ces entretiens pour distinguer les besoins réels, les envies vraies qui doivent être satisfaites, des conventions et des usages.

Par exemple, si votre famille a pris l’habitude de dîner autour de la table basse du salon, où trône la tv, si cela vous convient et que les m2 font défaut, alors on pourra faire l’impasse sur un coin repas ou un coin salle à manger. Des chaises et une table à dîner non utilisées quotidiennement  ont une fâcheuse tendance à se transformer en piste d'atterrissage à bazar divers et variés. C’est valable pour toutes surfaces planes, sans fonction utile. Or une petite surface ne souffre pas le désordre.

Prendre en compte vos besoins, les besoins de votre famille c’est toute la différence entre un vêtement sur mesure, parfaitement ajusté, et le prêt-à-porter ou la fast-fashion.


LES QUESTIONS À SE POSER POUR CONCEVOIR UN PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR RÉUSSI

Pour chaque pièce / coin,  il faut se poser et répondre aux questions suivantes 

Qui ?

Quoi ?

Quand ?

Pour quoi faire ?

Quels équipements ?

Pour chaque activité, actuelle ou souhaitée,  se poser et répondre aux questions suivantes 

Qui ?

Quoi ?

Quand ?

Quels sont les équipements nécessaires à ces activités ?

Quel espace est nécessaire à sa réalisation ?

Faut-il prévoir un rangement ?

Qu’est ce que vous appréciez en terme de fonctionnalité dans votre lieu de vie actuel ?

Quels sont les points de friction ?

 Qu’est ce qui vous insupporte / vous frustre  dans votre lieu de vie actuel ?

Qu’est-ce que vous regrettez de ne pouvoir faire chez vous actuellement ?

Qu’est-ce que vous aimeriez pouvoir faire chez vous dans votre nouvel espace ?

Cette liste est bien entendu  non exhaustive et je vous encourage à y associer tous les occupants du foyer, à les interroger, et à reformuler pour être sûr d’avoir bien entendu toutes les demandes.


PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS DE TOUS LES COHABITANTS

Souvent lorsque l’on conçoit un projet d’aménagement intérieur, on se retrouve un peu seul et livré à soi-même. La tentation est alors grande de penser que nos besoins sont universels. Croyez en mon expérience de designer d’espace, vos besoins ne sont pas les besoins des Martin, même si leur appart est super. Vos besoins ne sont pas forcément ceux de votre conjoint(e), de vos enfants, vos ados, votre chien, vos cohabitants.

Si vous pensez avoir réglé la question des enfants en leur réservant la plus grande chambre de l’appartement ou en installant une mezzanine pour qu’ils puissent jouer et étudier dans leur espace. Permettez-moi de vous dire que vous êtes dans le déni. Qu’ils apprécient votre compagnie, n’aiment pas la solitude ou que leur chambre joliment décorée ne réponde pas à leurs attentes, ils continueront à envahir votre salon, votre cuisine avec leurs petites affaires. Pour une raison très simple, ils vivent ici.

Vos enfants, vos ados  vivent dans votre appartement, ils sont partout, présents et usagers de chaque pièce. Si vous souhaitez les associer aux tâches ménagères, par exemple, vider le lave-vaisselle ou mettre le couvert, mais que la vaisselle est rangée dans des placards hauts, ou que le lave-vaisselle a été installé en hauteur pour réduire l’espace de circulation et permettre l’installation d’un linéaire supplémentaire, vous entendrez leur bonne volonté crier chaque jour, Maman / Papa, puis lasse cesser de crier et retourner jouer dans le salon…

Il en va de même pour les animaux. Lister leurs besoins et prenez-les en compte, dès cette étape de la conception. Comptez sur Minou pour s’inviter dans la cuisine ou la salle de bain et venir souiller sa litière au moment de votre douche ou votre repas. De la même façon, si vous en avez marre de vous prendre les pieds dans la gamelle de Malcom, réservez-lui une place qui ne soit pas dans le passage, dès à présent.

Il en va de même pour votre conjoint(e) qui vous fait confiance certes, mais qui a peut-être d’autres envies, d’autres besoins.

L’ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR CONDITIONNE NOS VIES

Avez vous remarqué que dans les bars, les petits restos de quartier, la musique est souvent trop forte, on ne s’entend pas parler… La déco est remarquable mais les tables étroites et les chaises et banquettes peu confortables.

C’est bien évidemment fait exprès pour que l’on ne s’attarde pas, parce que la rentabilité de ces lieux reposent sur leur taux de remplissage et une bonne  rotation des tables. Pas question de nous laisser une chance de refaire le monde des heures devant un café, il en va de la pérennité du commerce.

A l’inverse, dans un restaurant étoilé, l'acoustique a été travaillée, l’éclairage a été travaillée, il y a une bonne pénétration de la lumière naturelle, on est confortablement assis, et les tables sont suffisamment espacées pour que l’on puisse bavarder sans être gêné par la conversation de la table à côté. C’est invitant, on y passerait volontiers l’après-midi.

Ce qui est valable pour un bar, un restaurant, l’est également pour votre chez vous.

Si vous n’ imposez pas à votre espace votre mode de vie et vos besoins en terme de fonctionnalité, c’est votre espace qui va s’imposer à vous et déterminer le style de vie que vous allez avoir. Votre petite surface va gentiment définir ce que vous pouvez faire et ne pas faire chez vous, vous contraindre à vous limiter, faute de place, dans vos activités, vous contraindre à troquer la lecture et le pilate contre le ménage et le rangement. Et pour finir comme une banquette de restaurant trop étroite et dure, trop collée à la table à côté, vous chassez de votre chez vous. Pire, vous renvoyez une mauvaise image de vous-même et vos cohabitants,  l’image d’une personne, d’une famille qui n’a pas les moyens, qui a échoué, qui s’est laissé aller, des gens désorganisés, bruyants, désordonnés.


FAIRE APPEL  À UN DESIGNER D’ESPACE ou UN ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

Quand on a mal à la gorge, on prend RV avec son généraliste. Faire appel à un pro de l’aménagement d’intérieur qu’il soit désigner d’espace, architecte d’intérieur ou agenceur est un investissement judicieux en matière d’optimisation d’espace.

On peut se sentir un peu seul dans son projet d’aménagement intérieur, découragé par l’immensité d’une tâche chronophage et qui implique de prendre toute une série de micro-décisions.


Un pro est un interlocuteur privilégié qui vous fera bénéficier de son expertise, bien évidemment, de son travail de veille permanent, ses bonnes adresses, ses astuces, mais aussi de son expérience, la sienne et celle de ses clients - nous sommes aussi des habitants, des cohabitants, nous en avons fait aussi des erreurs en termes d’aménagement intérieur. 


Ses questions permettront  de faire émerger des points auxquels vous n’auriez peut-être pas penser.

Il est souvent plus facile pour un observateur extérieur de déceler des frictions, des potentielles sources de frictions, de conflits.

Pour vos cohabitants, moins impliqués que vous dans ce projet, il est parfois plus simple de se confier à un étranger, un(e) professionnel(le).
Parfois aussi le simple fait de payer suffit à crédibiliser un projet et déclencher le passage à l’action (comme chez le psy).


Vous avez aimez cet article, n’hésiter pas à partager avec votre réseau.

Je vous donne RV dimanche prochain dès 7H30 pour mon astuce 3 de designer d’espace pour optimiser votre intérieur.

Précédent
Précédent

Astuce de pro n°3 pour optimiser une petite surface :NE NÉGOCIEZ PAS AVEC LES ESPACES DE CIRCULATION

Suivant
Suivant

Astuce d’architecte d’intérieur pour optimiser une petite surface : n°1 - DÉSENCOMBRER